L’AS de Cœur : une belle initiative
Une mission de cardiologues de l'association " Cœur Pour Tous " conduite par le professeur Kalangos de Genève a séjourné dans notre pays du jeudi 17 au samedi 19 mars. Cette association humanitaire vient en aide aux enfants du tiers-monde qui présentent des pathologies cardiaques lourdes qui nécessitent une intervention chirurgicale hors du pays.
Au cours de leur séjour aux Comores, les cardiologues ont consulté une vingtaine d'enfants à la Grande-Comore et une douzaine à Anjouan. Ces malades ont été préalablement sélectionnés par le docteur Sounhaj Attoumane. Sur les trente-deux enfants examinés, douze doivent être opéré hors des Comores. Les autres seront suivis sur place. Trois enfants, les cas les plus urgents, ont été évacués mardi et devront être opérés à Maurice cette semaine par l'équipe du professeur Kalangos, en compagnie d'autres enfants mauriciens.
C'est l'Association Cœur pour Tous qui a payé les billets. Les neuf autres enfants seront évacués à leur tour dans les prochaines semaines.
La venue de cette mission de Cœur pour tous aux Comores fait suite à l'invitation de " l'As de Cœur ", un association humanitaire comorienne présidée par Said Djaé Salim, consul honoraire de Maurice. Cet homme, au grand cœur, ancien ministre, homme d'affaire, s'est investi entièrement dans le social et l'humanitaire. L’association qu'il vient de créer avec quelques amis va travailler en collaboration avec Cœur Pour Tous pour la prise en charge des enfants cardiaques comoriens.
L'objectif des deux association est la création dans un premier temps d'un centre de dépistage et par la suite de la mise en place d'une unité de cardiologie qui permettra d' opérer les malades du cœur sur place.
Au cours de leur séjour aux Comores le professeur Kalangos et son équipe ont visité l'hôpital El-Maarouf, le centre hospitalier de Mitsamiouli et le centre médical de Mitsoudjé . Ils ont été séduits par la qualité du site et des locaux du centre hospitalier de Mitsamiouli et l'ont retenu pour abriter le centre de cardiologie qu'ils espèrent mettre en place dans un avenir proche. Les démarches sont entreprises auprès des autorités pour préparer la convention pour la réalisation de ce projet.
Selon le président Djaé, les fondateurs de la toute jeune association As de Cœur dont le cardiologue comorien Sounhaj Attoumane, espèrent être en mesure de prendre en charges les frais d'évacuation des enfants dans l'avenir. Ils s'organisent et réfléchissent sur les actions à mener pour recueillir des fonds. " Cette action de venir en aide aux enfants cardiaques comoriens est d' une grande nécessité. Les interventions chirurgicales au niveau du cœur coûtent très cher. Il n'y a pas beaucoup de malades comoriens pouvant y faire face. Grâce à la création de l'As de Cœur, ces actions humanitaires de l'association internationale Cœur Pour Tous pourront profiter aussi aux enfants cardiaques comoriens qui en ont besoin, comme elles profitent aux enfants mauriciens. Nous remercions les autorités comoriennes des îles comme de l'Union qui ont permis la réussite de cette première mission dans notre pays de Cœur Pour Tous . Nous citerons en particulier le vice-président Caabi El Yachroutu, le Président ElBak et le ministère de la Santé de Ngazidja pour s'être investi pour soutenir ce projet. L'efficacité de leur appui doit être noté" .
http://www.comores-online.com/Comores-infosweb/Lagazettearch/La%20gazette%20341.htm